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 La mort des chiens de SaÏd Kamel Gueroui

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Moh
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Moh


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MessageSujet: La mort des chiens de SaÏd Kamel Gueroui   La mort des chiens de SaÏd Kamel Gueroui Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:42

Les personnages inventés par l’auteur des Elégies
d’Announa ne sont pas alignés en héros et anti-héros. Le partage des
tâches n’est pas là, ne sera pas là. Ils ne sont pas non plus éloignés
de tout ce que peuvent produire les Attila de la civilisation.



Dans le livre de fiction, nous ne sommes pas uniquement dans la
classification esthétique mais bel et bien dans la restitution révoltée
d’une horreur avec ses pions occasionnels et ses responsables
permanents. Les personnages mis aux premières lignes du récit sont
porteurs d’eau avant d’être porteurs de projets. Ils n’ont pas de beaux
rôles car on ne peut prétendre (ni l’atteindre du reste) dans un monde
tout acquis à la brutalité des faits et à son corollaire, la laideur de
l’assassinat programmé. Symboliquement, Dhebana, Derengou, Lyes
Boumergoud l’enfant dormant, Rokaia, Hamama, Belaredj et tous les
autres acteurs de la tragédie que nous raconte l’auteur, sont dans la
définition des descentes en enfer, exécutants passionnés d’une cause
qui leur échappe. « Les bourreaux et victimes de La Mort des chiens »
disent leur condition avec les mots du moment, avec les mots qu’ils
connaissent le mieux, des mots puisés du vocabulaire des hommes-loups.
Ils sont des seconds couteaux qui assument pleinement leur statut parce
qu’ils savent qu’ils ne peuvent prétendre à un autre statut dans la
gestion de la sphère de l’horreur. Une horreur proche de nous, une
horreur de chez nous, née et entretenue dans nos campagnes, nos maquis
et nos villes. Kamel Gueroui fait œuvre de reporter du vécu pour
raconter l’enfer de ce vécu abject. Placeur de mots avéré, il en parle
avec fureur mais aussi avec assez de distance pour exprimer l’effrayant
constat de nos errements successifs. Il évoque les misères humaines de
populations otages d’étranges épidémies mais parle aussi de sa Annaba
la coquette et de ses monts inspirateurs, les monts de l’Edough
éternel, immatériel. Menée par un style flamboyant parce que sentie
avec les tripes avant d’être maîtrisée par une plume intelligente,
l’histoire mise en mouvement est écrite simultanément sur plusieurs
registres car l’observateur averti (et inspiré) qu’est Kamel Gueroui
estime que la lecture d’un moment de l’histoire ne peut s’offrir le
luxe d’être compartimentée pour être comprise. Le détail dans La Mort
des chiens est dans le général, et ce dernier est parfaitement soluble
dans le détail. Une prouesse que ne peut réaliser qu’une plume racée,
et celle de Kamel en est une. Rappelons que Saïd Gueroui a publié
l’année passée le roman Noé attend le déluge à la maison
Dar-El-Gharb-Oran, sous le pseudo de Kalim Aguidem.

[email]Bouziane Benachour[/email]
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