Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arcelor Mittal investit 2,2 milliards de dollars au Sénégal

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Arcelor Mittal investit 2,2 milliards de dollars au Sénégal Empty
MessageSujet: Arcelor Mittal investit 2,2 milliards de dollars au Sénégal   Arcelor Mittal investit 2,2 milliards de dollars au Sénégal Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:11

PARIS (AFP) - Le numéro un mondial de l'acier Arcelor Mittal (Amsterdam: MT.AS - actualité) a annoncé vendredi qu'il allait investir 2,2 milliards de dollars au Sénégal pour développer une mine de fer et des infrastructures, afin de faire de l'Afrique de l'ouest un "pôle majeur" pour ses approvisionnements en minerai.
Le projet d'investissement du géant de la sidérurgie comprend le développement d'une mine près de Faleme (sud-est), la construction d’un nouveau port près de Dakar, ainsi que le développement d’environ 750 km d’infrastructures ferroviaires pour relier la mine au port.
La mine, dont la production doit commencer en 2011, aura une capacité à annuelle de 15 à 25 millions de tonnes. Arcelor Mittal envisage également d'investir à terme dans des installations sidérurgiques dans le pays.
L'accord signé jeudi avec les autorités sénégalaises sera "effectif une fois que certaines conditions préalables auront été remplies", indique le groupe, sans toutefois préciser lesquelles.
Alors que les prix du minerai de fer explosent, la mine de Faleme constituera pour le groupe "une source importante et compétitive pour l’approvisionnement de minerai de fer des sites européens", explique le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.
Cet investissement représente par ailleurs "une étape importante" dans la stratégie d'Arcelor Mittal "visant à faire de l’Afrique Occidentale un pôle majeur d’approvisionnement en minerai de fer".
Le sidérurgiste entend également faire du Sénégal "un emplacement stratégique" pour étendre sa présence "sur les marchés en essor de l’Afrique Occidentale".
Le géant de l'acier avait déjà signé un accord en 2005 avec le Liberia pour avoir accès à ses ressources en fer.
Mais ce contrat controversé et décrié par l'organisation non gouvernementale Global Witness, avait du être renégocié sous la pression de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui s'était engagé après son élection en novembre 2005 à renégocier plus avantageusement les contrats signés par l'ancien gouvernement, réputé corrompu.
Au Liberia, l'investissement d'Arcelor Mittal s'élève à près d'un milliard de dollars. Le groupe aura accès durant 25 ans à un milliard de mètres cubes de minerai de fer dans l'ouest du pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Arcelor Mittal investit 2,2 milliards de dollars au Sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google va racheter DoubleClick 3,1 milliards de dollars
» 11,5 MILLIARDS DE DINARS DETOURNES DE L'AGENCE DE BIRKHADEM
» Brevets MP3 : Microsoft condamnée à 1,5 milliard de dollars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Economie-
Sauter vers: