Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il y a 70 ans, le PPA

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Il y a 70 ans, le PPA Empty
MessageSujet: Il y a 70 ans, le PPA   Il y a 70 ans, le PPA Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:40

L'Algérie a célébré hier le soixante-dixième anniversaire de la création du Parti du Peuple Algérien, le PPA. Une brève mais combien importante halte dans l'histoire du pays, qui nous incite à rendre à l'occasion un vibrant hommage au père du nationalisme algérien et fondateur de ce parti, feu Messali Hadj, le 11 mars 1937. C'est le cas des responsables, enseignants et étudiants de l'Institut d'histoire du centre universitaire d'El-Oued qui organisent, hier et aujourd'hui, un séminaire sur l'histoire du Parti du Peuple Algérien (PPA) et son rôle dans le mouvement national.

Ce séminaire s'inscrit, selon ses initiateurs, dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la fondation du PPA (1937-2007). Le séminaire, auquel ont été conviés des chercheurs en histoire de différentes universités du pays, constitue une vitrine sur les activités de ce parti historique, aux échelles nationale, arabe et internationale, et son message d'ancrage du concept de l'indépendance et de la préparation de la Révolution du 1er Novembre 1954. La référence idéologique du parti et son projet de décolonisation des pays du Maghreb arabe par la lutte armée figurent également au programme de ce séminaire, qui évoque également les activités du parti durant la Seconde Guerre mondiale et la relation du PPA avec les autres formations politiques, nationales, maghrébines et internationales.

La création du PPA a constitué aussi le thème principal de la journée d'études organisée hier à la Bibliothèque nationale, à l'initiative de l'Union nationale libre des enfants de chouhada. Placée sous le signe «cette terre n'est pas à vendre», en référence au slogan cher à feu Messali Hadj, cette journée d'études a été marquée, entre autres, par la lecture de l'appel de Messali Hadj à la nation en 1936, des communications sur le PPA et les positions de Messali Hadj vis-à-vis de la révolution algérienne et des témoignages vivants d'anciens militants du parti.

Le Parti du Peuple Algérien, le PPA, est «un parti qui est derrière le renouveau de la nation algérienne et qui a ouvert la voie à l'indépendance nationale». C'est en ces termes que le militant de la cause nationale et historien, le Dr Zahir Ihadaden, a qualifié la naissance du PPA lors de son intervention au forum d'El Moudjahid samedi. L'historien a affirmé à l'occasion que le 11 mars 1937 est une journée grandiose dans l'histoire de la nation, car l'Algérie fête l'anniversaire d'un grand parti. M. Ihadaden a souligné que la création du PPA est indissociable des conditions politiques ayant engendré l'arrivée du Front Populaire au pouvoir en France. Abordant le cheminement politique de feu Messali Hadj, le conférencier a rappelé les positions de ce nationaliste né en faveur de l'indépendance, qui ont été à l'origine de son premier exil en Suisse. «L'arrivée du Front Populaire au pouvoir en France en 1936 a créé au départ un climat favorable au retour de Messali en France», indique l'intervenant, ajoutant qu'»en Algérie, il y avait un premier noyau qui réclamait son déplacement sur Alger, afin de barrer la route au programme du Congrès musulman». A propos de ce Congrès, M. Ihadaden souligne qu'il était organisé par la Fédération des élus du Dr Ben Jelloun, l'Association des Oulémas d'Ibn Badis et le Parti communiste.

Il précisera que ce même Congrès avait arrêté une plate-forme pour l'égalité des droits, «dans le sillage du programme Blum-Violette». Le Dr Zahir Ihadaden a estimé que «le programme du Congrès musulman était plus dangereux que le programme classique pour l'assimilation», dans la mesure, a-t-il souligné, où il oeuvrait au rattachement de l'Algérie à la France. Le même conférencier a tenu aussi à préciser que le PPA avait des principes immuables, affirmant que «c'est le parti qui était derrière l'image de leader donnée à Messali, et non pas Messali, qui ne l'avait jamais demandé». L'autre intervention est à mettre à l'actif de M. Abdelhamid Mehri, ex-membre du comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Ce dernier a souligné que le PPA a toujours lié le combat libérateur du peuple algérien à celui de l'ensemble des peuples d'Afrique du Nord, et c'est là où réside sa réussite. M. Mehri révélera ainsi que Slimane Ben Slimane, militant tunisien, avait participé à la création du PPA en France», ajoutant que «l'itinéraire de Messali nous a appris que si la direction politique d'un parti arrive à voir juste dans un contexte, il n'est pas systématique qu'elle ait raison dans d'autres contextes».
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Il y a 70 ans, le PPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Algérie Actualités-
Sauter vers: