TOKYO (Reuters) - Canon s'est taillé la première place du marché mondial des appareils photo numériques en 2006 tandis que le sud-coréen Samsung Electronics est passé de la neuvième à la cinquième place, annonce le bureau d'études IDC.
En 2006, Canon a distribué 19,7 millions d'appareils photo numériques, 23,3% de plus qu'en 2005, ce qui représente une part de marché de 18,7%.
Avec une part de marché de 15,8%, son compatriote Sony se classe en deuxième position. En troisième place figure l'américain Eastman Kodak avec une part de marché de 10%, contre 14,2% l'année précédente. En quatrième place, on retrouve Olympus, dont la part de marché a reculé à 8,6% contre 9,8% en 2005.
Les ventes de digicams ont augmenté de 14,5% à 106 millions d'exemplaires en 2006, portées par une demande croissante dans les marchés émergents et par l'engouement touchant les appareils reflex DSLR. Ces derniers ont vu leurs ventes grimper de 39% à cinq millions d'unités l'an passé. Canon a également dominé ce segment du marché.