Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 BNP PARIBAS: Le match du CPA est loin d’être joué

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

BNP PARIBAS: Le match du CPA est loin d’être joué Empty
MessageSujet: BNP PARIBAS: Le match du CPA est loin d’être joué   BNP PARIBAS: Le match du CPA est loin d’être joué Icon_minitimeDim 18 Fév - 17:33

Dopée par le rendement de sa filiale italienne, où les performances ont dépassé ses attentes, BNP Paribas affiche ses priorités à l’international. La banque se lance dans l’exercice 2007, l’agenda imprimé d’ambitions dans cette direction.

Aux yeux de ses décideurs, l’Algérie figure aux premières loges des marchés porteurs de plus-value. En présentant, ce week-end à Paris, les indicateurs de son bilan 2006, l’institution à l’emblème vert étoilé ne l’a pas caché.

L’Algérie sera bien la prochaine destination de prédilection d’une «opération de croissance externe». Une référence à peine voilée à la candidature de BNP Paribas pour l’acquisition de 51 % du capital social du CPA.

La banque est en lice contre Société Générale, le Crédit agricole, Natexis Banque (toutes françaises), Santander (Espagne) et City Bank (Etats-Unis). A l’appui de sa candidature, elle met en avant à la fois son profil de banque à l’exposition planétaire et le bilan de cinq années de présence algérienne.

«Avec des prestations dont la qualité n’a pas laissé insensible la clientèle algérienne», dit-on Boulevard des Italiens (Paris), siége central de l’institution.

A quelques semaines de l’épilogue - prévu - de l’opération, BNP Paribas vit, entre autres états d’esprit, à l’heure de l’actualité algérienne. En relation permanente, les dirigeants du groupe et les responsables de leur filiale algérienne, «BNP Paribas El-Djezaïr», attendent de remettre, le moment venu, leur offre.

Les acquisitions à l’étranger ayant un air de déjà vu pour la BNP Paribas, ses dirigeants savent que le match du CPA est loin d’être joué. «Parce qu’elle oppose six grandes banques internationales, la compétition va être rude», déclare au Quotidien d’Oran François Edouard Drion, Directeur Général BNP Paribas Algérie. «Tant mieux pour l’Algérie», commente le dirigeant qui y perçoit un «intérêt des groupes bancaires mondiaux pour l’Algérie et son paysage économique».

Tout comme ses pairs français candidats à la privatisation du CPA, BNP Paribas se montre peu prolixe sur l’articulation de son dossier. Dans une opération où chaque camp cherche à s’illustrer par une singularité ou une idée-force, la discrétion est de mise.

Boulevard des Italiens, on souligne, entre autres pièces à conviction, la carte de visite façonnée par BNP Paribas El-Djezaïr en un laps de temps très court. Une carte que le patron de la filiale conforte de trois atouts : connaissance de plus en plus fine du champ bancaire algérien, une qualité de prestations convaincante aux yeux des usagers, le tout sur fond de croissance «qui monte en cadence». En dépit de la «jeunesse» de sa présence algérienne, BNP Paribas n’a pas fait dans l’hésitation pour se lancer à la conquête du CPA. Sitôt la décision du gouvernement algérien annoncée, la banque s’est mise sur les rangs, convaincue de l’opportunité de l’affaire. Sa candidature participe d’un «choix naturel», observe François Edouard Drion. «Le CPA est l’une des plus belles banques algériennes, sinon la plus belle».

Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, l’entité algérienne est venue au monde, en 2002, dans un contexte marqué par une chronique bancaire émaillée d’incidents. D’une agence unique, plantée au centre de Hydra, la filiale n’a cessé de tisser sa toile au fil des années.

En 2004, deux autres agences avaient vu le jour au coeur d’Alger, annonciatrices de l’irruption de sept autres, une année plus tard.

Aujourd’hui, le réseau est fort de 23 agences. Une vingtaine sont déployées à Alger et les wilayas environnantes (Blida, Boumerdes, Tipasa), une à Béjaïa et deux à Oran. Pour la seule année 2006, «on en a ouvert 13», rappelle, réjoui, François Edouard Drion. Des créations auxquelles devraient succéder d’autres «dans les prochains mois» dans le grand Alger, à Sétif, Annaba, Constantine, Mostaganem et Tlemcen, selon les prévisions du groupe.

Conséquence du développement du réseau, le portefeuille clientèle a gagné en allure. En ce début 2007, le listing des clients particuliers affiche quelque 40.000 noms, clients de CETELEM - filiale du groupe - compris. Ce volume est «en très forte croissance», comparé aux 8.000 clients particuliers domiciliés dans les agences BNP Paribas El-Djezaïr au soir de 2005. Côté entreprises, la filiale gère 2.600 clients avec une activité «très fortement orientée vers les financements».

Comblée, la banque compte cultiver ces indicateurs de «croissance importante» et les tirer constamment vers la hausse. Pour ce faire, elle s’attachera à mettre au service de la clientèle une qualité de prestations «toujours meilleure». En témoigne, selon elle, la mise en place, le 23 janvier dernier, du premier distributeur automatique de billets visa en Algérie.

Installé à l’agence d’El-Biar, cet outil, le premier à usage international en Algérie, fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Parallèlement, la filiale poursuivra la dynamique enclenchée l’an dernier, en matière de crédit-auto et crédit à la consommation, «nos deux produits phares», dit-on à la BNP Paribas. Où on revendique comme «autre point fort le financement de l’économie algérienne via les crédits aux entreprises et les opérations de commerce international».

par S. Raouf (Paris)paru quotidien d oran
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
BNP PARIBAS: Le match du CPA est loin d’être joué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un hacker joue un vilain tour aux automobilistes argentins
» En attendant d'être tués
» Content d'être parmi vous
» Peut-être une autre génération de dirigeants
» Les cancers de l'enfant doivent être suivis longtemps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Economie-
Sauter vers: