Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact
Microsoft a mis en place un programme avec les constructeurs pour que ces derniers puissent proposer des coupons avec les machines qui ont été mises en vente depuis le 26 novembre. Ces coupons devaient permettre aux personnes faisant l’achat d’un ordinateur de se faire envoyer Vista moyennant 15€ environ de frais d’expédition.
Toutefois, maintenant que vista est officiellement sur le marché depuis deux semaines, les choses ne se passent pas vraiment aussi bien qu’elles le devraient. Les utilisateurs qui ont eu un coupon et ont fait leur demande d’expédition attendent toujours leurs copies de Vista. A priori, ils risquent malheureusement d’attendre encore pendant un certain temps.
Si l’on regarde du côté des grands constructeurs comme Dell et HP, les délais doivent se compter en semaines, et non en jours. Plus exactement, il faut compter six à huit semaines à partir de la date de lancement de vista ou même à partir d’aujourd’hui, comme l’a indiqué HP à notre confrère Ars Technica. Certains ne recevront donc pas leur copie du nouveau Windows avant la mi-avril. Il est vrai que pour le côté Express, on repassera.
Le tout fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi », mais il semble que les constructeurs soient eux-mêmes à la source de la faible vitesse des envois. Selon Ars Technica, les constructeurs traitent les demandes graduellement, se constituant ainsi une base de données pour le support. En effet, une fois que les copies seront envoyées, les services clients vont recevoir un nouveau type d’appel, pour demander ce qui a pu se passer pendant la mise à jour, pourquoi l’interface n’est pas transparente comme chez le voisin, etc.
Pour un nombre important de personnes, il faudra donc se montrer encore patient.