Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Qatar: des musées tous azimuts

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Débutant
Débutant
Linda


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 04/04/2007

Qatar: des musées tous azimuts Empty
MessageSujet: Qatar: des musées tous azimuts   Qatar: des musées tous azimuts Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:19

DOHA (AFP) - Le Qatar, un émirat riche en hydrocarbures mais pauvre en sites archéologiques, a lancé un vaste programme de création de musées, à coup de milliards de dollars, et espère devenir un haut lieu de la culture dans le Golfe.

La monarchie, dirigée depuis 1995 par un émir éclairé et passionné de culture, s'est investie dans une politique délibérée d'acquisition d'oeuvres d'art, ayant fait de ce petit pays l'un des plus grands acheteurs sur le marché mondial.

En 2005, la presse occidentale avait toutefois révélé la mise en disgrâce du responsable de ces achats, le prince Saoud Al-Thani, qui a acquis la réputation de "plus grand collectionneur d'art" au monde.

Ce prince ne lésinait pas sur les deniers publics, allant jusqu'à dépenser en une semaine de ventes aux enchères à Londres plus de 15 millions de livres sterling, écrivait alors un journal français.

Les acquisitions phénoménales du prince Saoud, au nom de l'émir, devraient occuper une bonne place dans une série de musées, dont la construction est envisagée à Doha.

"Nous possédons un immense florilège de pièces originaires de nombreux pays du monde, collectionnées depuis une quinzaine d'années et qui doivent figurer dans une série de musées, le premier devant être inauguré fin 2007 ou début 2008", déclare Sabiha al-Khémir, directrice du Musée d'Art Islamique.

"Le musée, en cours d'achèvement sur la corniche à Doha, a été conçu par le Sino-américain de renommée mondiale, Ieoh Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre. Les espaces intérieurs et la présentation des oeuvres ont été confiés à l’architecte-muséographe français Jean-Michel Wilmotte", ajoute-t-elle.

"Quarante-deux chefs-d'oeuvre qui doivent figurer dans les salles du futur Musée d'Art Islamique ont été exposés pour la première fois en juin dernier au Louvre", dit-elle.

"L'exposition, baptisée +De Cordoue à Samarcande+, est une illustration de la civilisation arabo-musulmane, du VIIe au XIXe siècle après J.-C., qui a étendu son influence sur trois continents", précise-t-elle.

Parmi les pièces de choix figure une biche en bronze, le corps décoré de palmettes en arabesque, qui devait orner la fontaine d'un palais andalou du Xe siècle. La collection comporte aussi une femme-oiseau sur une céramique lustrée de la Syrie du XIIe siècle, une amulette en jade blanc de l'Inde moghole, la calligraphie d'un poème décorant une céramique iranienne du XIIIe siècle et un tapis-jardin à échiquier d'Asie centrale du XIVe siècle.

La gamme des matériaux est très diversifiée: pierres précieuses (or, jade, agate, rubis, émeraudes), ivoire, soie, verre, céramique...

"Le Musée d'Art Islamique va s'intégrer dans un ensemble de réalisations culturelles, dont cinq à sept musées et une bibliothèque nationale, confiées à d'autres architectes de renommée mondiale, dont l'Espagnol Santiago Calatrava et le Japonais Arata Isozaki", ajoute Mme Khémir, mentionnant notamment "un Musée de la Photographie, un Musée des (oeuvres d') Orientalistes et un Musée Pharaonique".

Mme Khémir rejette avec force l'idée d'"une compétition ou d'une bataille pour la suprématie culturelle" contre d'autres émirats du Golfe, évoquée dans la presse occidentale.

Trois des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis --Abou Dhabi, Dubaï et Charjah-- ainsi que Djeddah (Arabie saoudite) se veulent tous "capitale culturelle" du Golfe.

Abou Dhabi, la richissime capitale des Emirats, s'est notamment lancée dans la construction frénétique de quatre musées, dont un Guggenheim et un autre, à partir de 2012 ou 2013, portant le label du Louvre.

"Tous nos projets datent de plus de cinq ans, c'est-à-dire bien avant que quiconque dans la région ne commence à s'intéresser aux musées", insiste Mme Khémir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qatar: des musées tous azimuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gréce: la fréquentation des sites archéologiques et musées
» Qatar Telecom détient 51% dans Wataniya
» Bonjour à toutes et tous
» Google ouvre Gmail à tous
» Santé Tous les atouts de l’aspirine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Bouillon de Culture-
Sauter vers: