Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ROYAUME-UNI ,Quand le clocher devient minaret

Aller en bas 
AuteurMessage
CHIRAZ
Débutant
Débutant
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Fedar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: ROYAUME-UNI ,Quand le clocher devient minaret   Mar 17 Avr - 14:12

Au terme d'une longue bataille, les musulmans de Clitheroe, une petite bourgade du Lancashire, ont obtenu qu'une église abandonnée soit reconvertie en mosquée. Et cela ne fait pas plaisir à tout le monde, raconte The New York Times.

Cet hiver, par une soirée glaciale, le conseil municipal de Clitheroe, une des contrées rurales les plus authentiques de Grande-Bretagne, a voté à une étroite majorité en faveur de la reconversion d'une église chrétienne en mosquée.
Ce vote a marqué la fin d'une âpre bataille, celle de la minuscule communauté musulmane, désireuse de se doter d'un lieu de culte : une mosquée va donc s'installer dans l'imposant édifice de pierre de l'Eglise méthodiste, reconvertie en usine depuis la raréfaction de ses ouailles, il y a quarante ans.

La Grande-Bretagne peut bien continuer à se considérer comme une nation chrétienne. Mais, dans quelques dizaines d'années, à en croire une étude récente de Christian Survey, un groupe spécialisé dans l'analyse de la situation des chrétiens en Grande-Bretagne, les musulmans pratiquants seront vraisemblablement plus nombreux que les chrétiens.

Plus visibles que jamais dans le pays, dans les salons du pouvoir comme dans les quartiers ouvriers, les 1,6 million de musulmans que compte la Grande-Bretagne, soit environ 2,8 % de la population, sont tout à la fois montrés du doigt et de plus en plus revendicatifs.

A Clitheroe, le conflit a vu s'affronter la passion d'un jeune travailleur d'origine pakistanaise et la sensibilité à fleur de peau des habitants, attachés à leurs traditions. "Cela fait trente ans que nous essayons d'obtenir un lieu de culte", raconte Sheraz Arshad, 31 ans, leader de la communauté musulmane locale, dans l'ex-Mount Zion Methodist Church, qui accueillera bientôt sa mosquée. "C'est parfait que ce soit une église : l'image est très symbolique d'un rapprochement des religions."

Avec ses 14 500 habitants, son château normand et son église fondée en 1122, Clitheroe se niche dans le nord du comté du Lancashire. Les gens du coin aimaient à se voir comme le dernier rempart contre les mosquées, devenues incontournables dans le paysage des villes industrielles voisines. Mais c'était sans compter avec la détermination de Sheraz Arshad. Chef de projet chez British Aerospace, il est né en Grande-Bretagne de Mohamed Arshad, arrivé de Rawalpindi [près d'Islamabad] en 1965 pour travailler dans une cimenterie des alentours de Clitheroe.

En l'an 2000, Mohamed Arshad meurt sans être parvenu à mener à bien son combat pour donner une mosquée aux quelque 300 musulmans de la ville. Sheraz décide alors de prendre le relais. "Je me suis demandé pourquoi je devrais accepter d'être moins bien traité, se souvient Sheraz Arshad. Un quart de mon salaire part en impôts, d'ailleurs. Je me devais d'obtenir cette mosquée."

A eux deux, Sheraz et Mohamed Arshad ont présenté huit demandes de construction d'une mosquée et même proposé d'acheter une modeste maison mitoyenne à la sortie de la ville. Le jeune homme dit aussi avoir tenté d'acheter un terrain aux autorités locales, qui ont refusé. Lors des conseils municipaux, Sheraz Arshad dit avoir dû subir des huées et même parfois entendu des "Rentre chez toi, le Paki !"

Pour motiver leur refus, les pouvoirs publics ont mis en avant le risque que la mosquée n'attire à Clitheroe des "personnes extérieures" – autrement dit, des musulmans. En même temps, des lecteurs du quotidien local, The Clitheroe Advertiser and Times, ont prédit à la bourgade le même sort que Blackburn et Preston, deux grosses villes industrielles de la région abritant une importante population musulmane.

Sheraz Arshad a donc choisi de s'organiser pour montrer qu'il était un musulman modéré soucieux de participer à la vie de sa ville.

Il a ainsi créé un groupe de scoutisme interconfessionnel qui célèbre de nombreuses fêtes religieuses, dont le nouvel an taoïste et juif. Il est aussi le fondateur du Medina Islamic Education Center, un groupe interconfessionnel pour adultes. Sheraz Arshad a même organisé des conférences sur les conflits dans le monde qui ont attiré d'éminents universitaires.

Pour le méthodiste Geoffrey Jackson, qui dirige l'organisme d'aide sociale Trinity Partnership et qui a soutenu Sheraz Arshad, le fait que le bâtiment de l'église soit classé en lieu de culte sur le plan d'occupation des sols de Clitheroe a facilité les choses. Tout comme le comportement du jeune musulman. "C'est un gars génial, avec l'accent du Lancashire, qui est né et a grandi ici, et qui est allé au lycée à Clitheroe", souligne-t-il.

Mais le combat est loin d'être terminé. Car les résultats du vote officiel cachent la grande rancœur de tous ceux qui, ici, craignent d'être gagnés par l'évolution générale de la Grande-Bretagne. Signe de ces tensions, l'un des vitraux de l'église a été brisé.


Repères

Avec 1,6 million de fidèles, soit 2,8 % des croyants, les musulmans représentent la plus importante communauté religieuse du Royaume-Uni, après les chrétiens (catholiques et protestants), qui constituent 71,8 % des fidèles. A eux seuls, les musulmans représentent plus de la moitié des croyants non chrétiens, suivis par les hindouistes (près de 560 000 fidèles, 1 % de la population) et les sikhs (près de 340 000 fidèles, 0,6 % de la population).

Source : Office national de statistiques britannique, 2001
Jane Perlez
The New York Times
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ROYAUME-UNI ,Quand le clocher devient minaret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque l’ennuie devient trop pesant… [PV Mimi]
» Quand le granite devient diamant... [Jennyssie & Kaelya]
» QUAND UN FACHE DEVIENT UN FACHISTE LUI?EUX??KAKAKOK OU MARETELLY ?
» Quand le rève devient réalité...
» [Thème 5] Quand un Poussin devient Serpent (Mis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Religion et Humanité-
Sauter vers: