Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Inondations et routes coupées

Aller en bas 
AuteurMessage
CHIRAZ
Débutant
Débutant
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Fedar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Inondations et routes coupées   Jeu 19 Avr - 16:13

Les intempéries ont touché, hier, plusieurs régions du pays et provoqué des inondations, des glissements de terrain et des débordements d'oueds.

Ces intempéries se poursuivront aujourd'hui, selon les prévisons météorologiques. Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses étaient annoncées dans les régions ouest et les régions du centre et de l'est. Ces perturbations touchent les wilayas de Tlemcen, Aïn-Témouchent, Oran, Mostaganem, Relizane, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn-Defla et Chlef, selon le bulletin météorologique qui précise que les cumuls atteindront ou dépasseront localement 40 mm.

Hier, la circulation routière était coupée dans plusieurs wilayas, Bouira, Aïn-Defla, Chlef, Boumerdès et Tiaret suite à des glissements de terrains et des débordements d'oueds. Une situation qui a été constatée sur le chemin de wilaya n°17, reliant les communes de Guerrouma et Bouderbala à hauteur du pont de Oued-Makhechene, sur le tronçon du chemin de wilaya n° 45 au village de Karabib à Boumerdès, entre les communes de Khémis El-Khechna et Tablat (Médéa), devenu impraticable. Le même constat a été fait sur le chemin non-classé reliant la commune d'Arib et le douar Sidi-Ameur, à hauteur du pont de Sidi-Ameur, selon le communiqué de la Gendarmerie nationale, repris par l'APS. A Tiaret, les intempéries ont provoqué le débordement de l'Oued M'lidi qui a submergé un tronçon du chemin de wilaya n° 2 entre les communes d'Aïn-Deheb et Medrissa, selon la même source. La wilaya de Chlef a été la plus affectée par le mauvais temps et la perturbation de la circulation causée par l'effondrement du pont de Oued Ibrahim reliant la commune de Moussadek et le douar d'Ould-Ibrahim, débordement de l'Oued Maroui entre la commune de Harenfa et du douar El-Khnansa et glissement de terrain sur un chemin non-classé entre les douars de Henachria et d'Ouled-Bouzid.

Les intempéries ont également causé des dégâts sur la route nationale 45, qui a été bloquée à la circulation sur un tronçon de 500 mètres situé dans la région de Banyou entre M'sila et Boussaada. Ce tronçon a été «systématiquement inondé puis fermé pendant des heures, voire des jours après la moindre averse», déplorent des cadres de la direction de l'Environnement et des forêts. Les inondations à répétition, affectant depuis six années cet axe fréquenté par 20.000 véhicules/jour, seraient dues aux changements des cours de certains oueds de la région de Boussaada, suite à l'exploitation intensive du sable. Selon des agriculteurs, les dépôts d'alluvions sablonneux charriés par les eaux de ruissellement ont également envahi d'importantes surfaces agricoles de la région. Ils préconisent une réglementation et un contrôle strictes des quantités de sable exploitées. Les services des Travaux publics avaient engagé, au cours des dernières années, un projet d'élévation du niveau de la chaussée à Banyou, mais une solution plus durable serait, de l'avis des responsables de l'environnement, des forêts et du Haut-Commissariat au développement de la steppe, le boisement des berges des oueds pour éviter l'érosion des terres traversées et en protéger les sols fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inondations et routes coupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare aux fromages géants au bord des routes suisses...
» Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » __ Noah L. Butler [100%]
» Une hirondelle à qui on a coupé les deux ailes.
» Hope ☼ Vivre, ce n’est pas seulement respirer... C’est aussi avoir le souffle coupé.
» Bilan des dernieres inondations en Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Algérie Actualités-
Sauter vers: