Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Eglise catholique enterre le concept des limbes

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Débutant
Débutant
avatar

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: L'Eglise catholique enterre le concept des limbes   Sam 21 Avr - 16:32

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'Eglise catholique a enterré de facto le concept des limbes dans un document très attendu de sa Commission théologique internationale dont l'agence de presse épiscopale américaine Catholic News Service diffuse le contenu, après le feu vert de Benoît XVI.
Signant l'"arrêt de mort" du concept, le document de 41 pages présente les limbes, où la tradition voulait qu'errent les âmes des enfants décédés sans avoir été baptisés, comme une "vue excessivement restrictive du Salut".
Puisque Dieu est miséricordieux, il "veut le salut de tous les êtres humains" et il y a des fondements théologiques et liturgiques pour "espérer que les enfants non baptisés soient sauvés et bénéficient de la vision béatifiante de Dieu", estiment les théologiens.
Dans des entretiens et des ouvrages rédigés avant son élection en 2005, le cardinal Joseph Ratzinger s'était clairement prononcé pour l'abandon du concept, affirmant qu'il n'avait toujours été qu'une hypothèse théologique et non une vérité de la foi.
Pour les théologiens du Moyen-Âge, les limbes recueillaient les âmes des personnes décédées sans être baptisées, y compris de tous ceux qui avaient péri avant la venue de Jésus Christ. Elles n'y souffraient pas, mais elles étaient privées du bonheur du Paradis.
Si le concept de limbes n'a jamais fait officiellement partie de la doctrine de l'Eglise, il a continué d'être enseigné aux catholiques de nombreux pays jusque dans les années 1960. Mais le catéchisme officiel de l'Eglise diffusé en 1992, après plusieurs décennies de travaux, ne mentionnait déjà plus les limbes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Eglise catholique enterre le concept des limbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoires de Jacques Mesidor: Un tonton macoute ne peut pas etre un mapou
» AU NOM DE MAHOU ET DE JEHOVAH
» Bonne fete Prophete et Monseigneur Ligonde!!!
» Legliz katolik envite Jovnèl vin mache lan manifestasyon kont korypsion.
» L'appel des limbes ou comment se mettre en danger pour rendre service...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Religion et Humanité-
Sauter vers: