Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 M. Mohamed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires

Aller en bas 
AuteurMessage
CHIRAZ
Débutant
Débutant
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Fedar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: M. Mohamed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires   Dim 22 Avr - 13:02

C’est prouvé. Les compétences résidant à l’étranger contribuent nettement au développement de plusieurs pays. Hier, la Corée du Sud et Singapour, aujourd’hui la Chine et l’Inde, les puissances montantes, doivent une partie de leur prospérité à leurs compétences basées à l’étranger.

En l’Algérie, l’apport des cerveaux exilés reste insignifiant, malgré le nombre impressionnant de cadres algériens vivant à l’étranger, notamment en France et au Canada.

Lucide, le Président Abdelaziz Bouteflika multiplie les initiatives pour attirer les compétences algériennes basées à l’étranger. Estimée entre 50.000 et 100.000 personnes, la diaspora algérienne commence à frapper aux portes du pays.

Les rencontres et les contacts se multiplient. Dernière initiative en date: la tenue à Alger, du 16 au 18 avril, de la conférence des compétences algériennes basées à l’étranger, avec la participation de plus de 193 chercheurs, universitaires, créateurs d’entreprises, venus de toute la planète, avec la participation de chercheurs locaux.

«La conférence a été un grand succès», se félicitent les organisateurs.

Durant trois jours, plusieurs thèmes ont été abordés comme la place de la science du savoir dans la société algérienne, l’énergie solaire photovoltaïque, la gestion de l’entreprise scientifique. Les participants ont discuté de l’organisation des compétences algériennes en Algérie et à l’étranger, de la faisabilité de la création d’une structure organisationnelle pour promouvoir les échanges d’idées entre les scientifiques algériens. Un comité de coordination des compétences (C3A) a été créé, annoncent les organisateurs. En Algérie, les compétences algériennes à l’étranger s’appuieront sur la Fondation nationale pour la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la santé (FOREM). «Le coordinateur en Algérie, la FOREM va coordonner nos efforts avec les universités, les centres de recherche, l’industrie et les autorités nationales», précisent les organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
M. Mohamed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui succedera à Jacques E Alexis ?La liste est longue ...
» le 13 e premier ministre sera-t-il renvoyé par les députés
» Un Bernier nommé ministre des affaires étrangères
» Haiti-Premier ministre :Il s'appelle Ericq Pierre !
» QUID DU PREMIER MINISTRE PIEDS SENTI ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Algérie Actualités-
Sauter vers: