Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eclipse totale de la Lune observée à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Eclipse totale de la Lune observée à Alger Empty
MessageSujet: Eclipse totale de la Lune observée à Alger   Eclipse totale de la Lune observée à Alger Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:13

ALGER (AFP) - Une éclipse totale de la Lune a été observée samedi soir à Alger. L'éclipse a été observée par quelques dizaines de badauds regroupés sur les hauteurs d'Alger comme El-Madania, Bouzaréa ou El Biar.Des fidèles ont veillé la nuit dans des mosquées et accompli la prière dite du "khoussouf" (éclipse lunaire).
Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre: le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune. S'il est peu fréquent, le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque l'on compte au moins quatre éclipses chaque année, deux de Soleil et deux de Lune, et au plus sept. Les éclipses totales sont toutefois plus rares.
En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devient invisible. Il n'en est rien, en fait, en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres que baignera le cône d'ombre terrestre, et qu'apparaîtra le disque lunaire.
Une éclipse comporte plusieurs phases: entrée de la Lune dans la pénombre (quasiment indiscernable à l'oeil nu), entrée de la Lune dans l'ombre (la limite de l'ombre est très nette à l'oeil nu), début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre), fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle), sortie de l'ombre et, enfin, sortie de la pénombre.

Pour ceux qui raté le spectacle samedi soir, la prochaine éclipse totale aura lieu le 28 août prochain. Mais elle ne sera pas visible par les amateurs d'Europe, qui devront patienter jusqu'au 21 février 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Eclipse totale de la Lune observée à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Lune: un énorme potentiel scientifique et commercial
» ALGER FOR EVER
» Double attentat d’Alger
» Alger ya el bahdja(photo)
» Mercredi noir à Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Sciences-
Sauter vers: