Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alger veut revoir la tarification internationale du gaz

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Alger veut revoir la tarification internationale du gaz Empty
MessageSujet: Alger veut revoir la tarification internationale du gaz   Alger veut revoir la tarification internationale du gaz Icon_minitimeMar 10 Avr - 1:02

Chakib Khelil propose au sommet de Doha une étude sur les prix
Les membres du forum appellent au renforcement de la coordination entre pays producteurs et pays consommateurs.

La sixième édition du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient depuis hier à Doha (Qatar), ne débouchera pas finalement sur la création d’une Opep de gaz. Pour autant, les pays exportateurs de gaz sont convenus de la création d'un comité technique pour étudier le marché gazier.
C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre qatari de l'Énergie, Abdallah Al-Attiyah. “Nous sommes convenus de la création d'un comité technique présidé par la Russie, pour étudier et évaluer la situation sur le marché du gaz et d'autres questions relatives à l'industrie du gaz”, a affirmé le ministre cité par l’AFP, au terme d'une première séance du 6e Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). “C'est le résultat des discussions sur la proposition de former une organisation des pays exportateurs de gaz”, a-t-il ajouté à la presse en faisant le point des débats à huis clos des participants au FPEG.
Le ministre russe de l'Énergie Viktor Khristenko a estimé, pour sa part, que “le forum du gaz devrait continuer à fonctionner tel qu'il est et à maintenir sa position de transparence et de coordination envers les pays consommateurs”. Mais, il a souligné que le FPEG devrait étudier les cours du gaz. “Nous sommes convenus de lancer une étude conjointe sur cette question et la Russie est disposée à faire partie de ceux qui vont la mener”, a-t-il souligné.
À l'heure où le marché du gaz est en pleine croissance, et où il devient de plus en plus important pour couvrir les besoins énergétiques mondiaux, la mise en place de collaborations élargies entre producteurs a résonné comme un signal d'alarme dans les capitales occidentales.
Les assurances émanant de certains pays producteurs ne semblent pas apaiser les inquiétudes des pays consommateurs. En écartant, du moins dans l’immédiat, l’idée d‘une “Opeg” (Organisation des producteurs et exportateurs de gaz), le FPEG semble vouloir lancer des signes positifs en direction des pays consommateurs.
En même temps, les pays exportateurs de gaz souhaitent un renforcement de la coopération entre producteurs et consommateurs pour “garantir la stabilité du marché mondial sur la base de conditions justes assurant les intérêts de toutes les parties”.
Plusieurs experts et même des ministres de l’Énergie de certains pays estiment peu probable à court terme la création d’une Opeg, sauf peut-être l’Iran et le Venezuela. C’est que, contrairement au pétrole, les prix du gaz sont plus compliqués à “manipuler”. Les caractéristiques du marché du gaz rendent une organisation fonctionnant sur le modèle de l'Opep difficile à concevoir, en raison notamment de l'impossibilité de modifier brusquement les prix, les transactions se faisant sous forme de contrats à long terme (15 ou 20 ans).
Du coup, il paraît difficile de reproduire pour le gaz le même schéma que celui qui existe pour le marché pétrolier.
Du moins selon les experts, en particulier parce que les prix sont fixés dans le cadre de contrats à long terme. Il est vrai qu'en réponse à un souci de sécurité de marché, les exportateurs de gaz pourraient être amenés à s'entendre pour harmoniser leurs positions. Cela peut concerner certaines clauses contractuelles, comme celle relative à la destination finale. En outre, il n'existe pas de marché mondial unifié du gaz. Le marché mondial du gaz se résume à un des marchés régionaux en raison du mode de distribution par réseaux de gazoducs.
Cependant, le gaz naturel liquéfié sur des tankers peut être transportable sur tous les marchés.
Du coup, certains estiment que de régional pour le moment, le marché du gaz pourrait se mondialiser avec la multiplication des terminaux de liquéfaction et de déliquéfaction et du transport par des méthaniers.
De 182 méthaniers en service en 2005, la flotte mondiale de ces “tankers” de gaz va passer à 307 dès l'année prochaine. Quelque 135 milliards de dollars auront été investis dans ces installations entre 2005 et 2010, selon l'Agence internationale de l'énergie. L’Agence internationale de l'énergie relève que la capacité de production mondiale de GNL devrait atteindre 476 milliards de mètres cubes d'ici à 2010, contre 246 milliards en 2005. La consommation mondiale de gaz a atteint 2 750 milliards de mètres cubes en 2005, dont seulement 6% ont été livrés sous forme de GNL et 19% par des réseaux de gazoducs internationaux.
Mais là aussi, les investissements sont parfois très lourds et mettent du temps pour entrer en production.
Le FPEG, une structure informelle fondée en 2001, regroupe une quinzaine de pays riches en gaz naturel, dont la Russie, l'Iran, le Qatar, le Venezuela et l'Algérie, qui contrôlent 73% des réserves mondiales et 42% de la production. L’Algérie a abrité la deuxième session en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Alger veut revoir la tarification internationale du gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» --Le point de l'actualité internationale à 17H30--
» Journée internationale de l’environnement ,algerie
» L'Algérie veut vendre plus cher son gaz
» Temmar veut impliquer les Allemands
» Alstom veut se renforcer en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Economie-
Sauter vers: