La BBC vient de signer un accord de contenu avec YouTube pour la diffusion de plusieurs de ses programmes sur le site d’hébergement de vidéo.
La BBC ne s’en cache pas : elle espère par ce rapprochement drainer vers elle une partie des quelque 70 millions de visiteurs enregistrés chaque mois par YouTube. La transaction prévoit encore un partage des revenus publicitaire entre les cocontractants.
L’accord, conclu pour plusieurs années avec le site propriété de Google, possède en pratique trois volets. Une chaîne BBC sera ouverte sur YouTube où des clips,
trailers et autres petits programmes courts y seront diffusés.
On aura par exemple des informations sur le quotidien des journalistes de terrain de la BBC. BBC Worldwire, deuxième volet, diffusera des programmes là encore courts (de 3 à 6 minutes) avec des petits reportages, entrecoupés de pubs.
Enfin, BBC News s’orientera vers l’actualité pure, avec une trentaine de sujets créés chaque jour. Ce dernier contenu est également diffusé via Yahoo ou Real Networks aux États-Unis.
Selon Mark Thompson, directeur général de la BBC, «
La mise en place de ce partenariat révolutionnaire entre la BBC et YouTube est une grande nouvelle pour nos téléspectateurs. YouTube est une passerelle clé pour séduire de nouveaux publics, au Royaume-Uni comme à l'étranger. Il est essentiel pour la BBC de trouver des moyens d'élargir son audience grâce à des partenariats non exclusifs comme celui-ci. »
Youtube confirme ainsi un peu plus sa place parmi les grands, mélangeant contenu «
sauvage » mis en ligne par l’internaute et partenariat avec les figures historiques des médias ou majors.