Viacom a déposé contre Google et Youtube une plainte pour contrefaçon devant une Cour de district de New York. Le chef d’accusation est celui d’une contrefaçon massive et intentionnelle des contenus propriétés de ViaCom
Pour mémoire, Viacom est propriétaire de plusieurs grands noms tels le réseau MTV, VH1, Country Music Television, Comedy Central, Spike TV, TV Land, et 130 autres gros médias à travers le monde.
La plainte est à la hauteur de ces géants : Viacom demande 1 milliard de dollars à Google, en plus de la suppression des contenus litigieux. Pour appuyer sa demande, 160 000 vidéos hébergées par Youtube, propriété du moteur de recherche], ont été annexées au dossier.
Des clips qui auront été vus selon les comptes du plaintif, près de 1,5 milliard de fois. « Youtube est une structure qui a construit son modèle lucratif sur l’exploitation de la dévotion des fans sur du contenu propriété de tiers, et ce pour s’enrichir elle-même et sa maison mère, Google. Ce modèle d’affaires, basé sur le trafic Internet et la vente de publicité reposant sur du contenu non autorisé, est clairement illégal ».
Viacom parle de nette « stratégie » dans la démarche de Youtube. Une stratégie qui consiste à déporter le fardeau de la surveillance du contenu en ligne sur le dos des victimes de ces multiples infractions. Des critiques qu’on retrouve émises par la presse belge dans l’affaire des articles publiés en partie par Google News et dans le cache du moteur.
Viacom souhaite ainsi renverser la vapeur de ce système. « Il est hors de question que Youtube et Google puissent continuer à profiter du fruit de nos efforts sans permission, tout en détruisant les énormes valeurs dans ce processus. C’est une valeur qui appartient aux auteurs, directeurs de création et talents qui créent et aux sociétés telles Viacom qui ont investi pour rendre possible ces innovations et créativités. »