SAN FRANCISCO (Reuters) - Google fait son entrée dans la publicité télévisée par un accord passé lundi avec l'opérateur de télévision par satellite EchoStar Communications.
Les deux groupes entendent créer à partir de mai un système automatisé d'achat, de vente et de diffusion des publicités télévisées, complété par un outil de mesure de leur impact, sur le réseau national DISH Network d'Echostar, qui regroupe 125 chaînes.
Google, dont le système de recherche sponsorisé sur internet a transformé la publicité en ligne, compte apporter le même degré de mesurabilité aux médias offline comme la radio ou la presse et donc désormais à la télévision par le biais de Google TV Ads.
Caval Desai, directeur produits de Google TV Ads, explique que ce nouveau service permettra aux opérateurs de réseaux et aux annonceurs d'atteindre des audiences télévisuelles toujours plus fragmentées.
Les analystes pensent que Google risque d'avoir moins de chance avec les réseaux câblés géants de Comcast, Time Warner Cable ou Cox Communications, soucieux de préserver la confidentialité de leurs données sur le comportement du téléspectateur et des les monnayer auprès des annonceurs.
Il est en outre confronté sur ce marché à Nielsen Media Research, le cabinet d'études spécialisé dans la mesure des audiences aux Etats-Unis, et à des start-ups dynamiques telles que Spot Runner, qui est appuyé par les agences de publicité WPP et Interpublic et par le réseau télévisé CBS.
Tous ces intervenants se battront sur un marché de la publicité télévisée évalué à 70 milliards de dollars annuels aux Etats-Unis et qui reste de loin le plus prisé par les annonceurs.
Une fois établie sur le marché américain, le partenariat de Google entend se développer à l'étranger mais sans encore de calendrier précis.