Il était exactement 9h 15, hier, lorsque le Président de la République qui avait rejoint la localité de Hammadi, dans la wilaya de Boumerdes, a lancé officiellement les travaux de l'autoroute Est-Ouest, un projet estimé à 800 milliards de DA qui devra s'étendre sur plus de 1.200 km.
Le ministre des Travaux publics, A. Ghoul a assuré que les travaux de l'autoroute, qui ont déjà commencé sur le terrain dans certains tronçons, avancent bien et que les études préparatoires ont été finalisées avec plusieurs mois d'avance sur les délais prévus. En fait, 126 km ont déjà été réalisés et 158 km sont en cours de réalisation. Le tracé de l'autoroute Est-Ouest s'étend des frontières tunisiennes aux frontières marocaines sur 1.216 km, dont 927 km de routes «neuves», réparties en trois lots : Est (Bordj Bou-Arréridj-frontières tunisiennes, 399 km), centre (Bordj Bou-Arréridj à Chlef, 169 km) et Ouest (Chlef-frontières marocaines, 359 km). Les lots centre et ouest seront réalisés par deux entreprises chinoises, la China CITIC Group et la China railway construction corporation (CRCC) et celui de l'Est par la compagnie japonaise COJAAL.
L'autoroute «s'intègre dans le grand projet régional de l'autoroute maghrébine de 7.000 km, dont la réalisation a été retenue par les pays de l'Union du Maghreb arabe» (UMA). Ce projet «unique en son genre dans tout le bassin méditerranéen», comme l'a expliqué Ghoul, permettra de créer environ 100.000 emplois, de contribuer à l'équilibre régional et de réduire le bilan des accidents de la route. Il augmentera aussi le «gain de temps» pour les usagers, réduisant la durée du trajet Alger-Constantine, à titre d'exemple, à 4h 30 mn.
La nouvelle autoroute sera réalisée «aux normes européennes», en 2 x 3 voies et avec la prise en compte de mesures parasismiques pointues. D'autre part, et d'après une étude économique financée par la Banque mondiale, l'autoroute Est-Ouest, qui sera à péage, sera «rentable». Qualifiée de «méga projet» et de «projet du siècle», cette autoroute nécessitera, selon les estimations, plus de 2,8 millions de tonnes (MT) de ciment, près de 5 MT de sable, 45 MT d'agrégats, 930.000 T d'acier et 920.000 T de bitume.
Revenant sur les cas d'expropriation, A. Ghoul a indiqué que chaque citoyen a été indemnisé selon la procédure en vigueur. Sur les risques que pouvait avoir le projet sur la dégradation de l'environnement, le ministre dira qu'une étude d'impact a été menée pour tenir compte, à la fois, du milieu naturel des activités humaines et du patrimoine culturel et archéologique environnant. Enfin, pour mettre à la disposition du citoyen un axe routier répondant aux normes actuelles en vigueur à travers le monde, sur les 927 km il a été construit 486 ponts, 70 viaducs dont le plus gigantesque se situe dans la wilaya de Bouira et 13 tunnels.
Le chantier de l'autoroute Est-Ouest «est ouvert au recrutement», a annoncé Amar Ghoul, qui a souligné que ce projet «offre l'opportunité de former des milliers d'ouvriers et d'ingénieurs qualifiés». «Je lance un appel pour dire que le projet d'autoroute Est-Ouest, qui est générateur de près de 200.000 emplois, est ouvert au recrutement», a déclaré Ghoul en marge du lancement officiel des travaux de l'autoroute.
«Le projet du siècle», comme l'a qualifié le ministre, offre l'occasion de «former des chefs de projets et des ingénieurs». «Il faut que l'encadrement et la main-d'oeuvre, qui seront à 70% algériens, saisissent cette occasion unique de travailler avec des entreprises internationales dans un projet conçu et réalisé dans des normes internationales», a-t-il dit. Il a affirmé que «l'ingénieur algérien qui travaillera sur ce projet, vu son importance, aura une carte de visite qui lui permettra de travailler partout dans le monde». «L'acquis et la grande richesse ce n'est pas seulement l'infrastructure, mais aussi les ressources humaines hautement qualifiées», a-t-il relevé.