Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mandat d'arrêt européen La justice française réclame Khalifa

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Mandat d'arrêt européen La justice française réclame Khalifa Empty
MessageSujet: Mandat d'arrêt européen La justice française réclame Khalifa   Mandat d'arrêt européen La justice française réclame Khalifa Icon_minitimeDim 8 Avr - 1:02

L'étau se resserre autour de Rafik Abdelmoumène Khalifa.

L'ex-»golden boy» algérien a été arrêté le 27 mars dernier en Grande-Bretagne dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré par la France, a appris l'AFP hier auprès de Scotland Yard.

«Rafik Abdelmoumène Khalifa, 40 ans, sans domicile fixe, a été arrêté dans l'ouest de Londres», a déclaré à l'AFP une porte-parole. Cette arrestation est intervenue dans le cadre d'un «mandat d'arrêt européen délivré par les autorités françaises» pour «blanchiment d'argent, abus de confiance et banqueroute frauduleuse», a-t-elle précisé. Rafik Khalifa devait être présenté à la justice britannique à cette date, a-t-elle ajouté, mais n'a pas été en mesure de préciser l'issue de cette audience.

Une information judiciaire pour « banqueroute, abus de biens sociaux et blanchiment », visant certaines sociétés de Khalifa, a été ouverte fin 2003 par la justice française. Condamné le 22 mars par contumace par le tribunal de Blida à la réclusion criminelle à perpétuité, l'ex-golden boy algérien vit des jours pénibles en Grande-Bretagne. Sans domicile fixe, il fait l'objet de deux mandats d'arrêt délivrés par l'Algérie et la France, l'autre pays où Abdelmoumène avait fait beaucoup d'affaires durant les années fastes de son groupe.

En France, la police s'inquiétait surtout de l'origine douteuse des fonds de Rafik Khalifa au début des années 2000, lorsqu'il dépensait sans compter dans les sponsors et sur la Côte d'Azur avec la jet-set française. C'est cela qui a conduit en partie au démantèlement de son groupe en 2003. Réfugié à Londres, Rafik Khalifa est déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par l'Algérie qui demande son extradition.

Condamné le 22 mars à la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès de Khalifa Bank, il a notamment été reconnu coupable d'« association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux ». Rafik Khalifa avait été interrogé deux fois par la police britannique, le 27 février et le 20 mars, sur des soupçons de blanchiment d'argent, mais il avait été laissé en liberté provisoire sous caution jusqu'au 22 mai.

Quatre ans, presque jour pour jour, après avoir fui l'Algérie pour se réfugier dans la capitale britannique, Rafik Khalifa vit des jours pénibles à Londres. La police britannique a mis fin à son exil doré en l'arrêtant à plusieurs reprises depuis le début de l'année pour séjour illégal et dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré par la justice française. Rafik Khalifa a avoué récemment qu'il a été interrogé par des enquêteurs français et s'est montré disponible à répondre à la justice britannique. Une éventuelle extradition vers la France risque de prendre du temps, d'autant que le gros de l'affaire Khalifa s'est déroulé en Algérie. La faillite de Khalifa Bank et le démantèlement du groupe Khalifa a causé un préjudice financier au Trésor public de plusieurs milliards de dollars, en plus de l'impact négatif sur l'image de l'Algérie auprès des investisseurs étrangers. Toutefois, la police britannique n'a pas mentionné si Rafik Khalifa a été également arrêté en réponse au mandat d'arrêt international lancé par l'Algérie, dans le cadre de l'enquête sur la faillite de Khalifa Bank, en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Mandat d'arrêt européen La justice française réclame Khalifa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Special election française vu d'alger
» On ne peut pas contraindre la justice britannique à livrer
» Le parlement européen veut limiter le coût du "roaming&
» Paris embarrassé par l'affaire Khalifa
» Un enseignant placé sous mandat de dépôt pour attouchements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Algérie Actualités-
Sauter vers: