Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Privatisation du CPA «dans quelques mois»

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Privatisation du CPA «dans quelques mois» Empty
MessageSujet: Privatisation du CPA «dans quelques mois»   Privatisation du CPA «dans quelques mois» Icon_minitimeDim 8 Avr - 1:04

La privatisation du Crédit populaire algérien (CPA) interviendra « dans quelques mois » et celle de la deuxième banque publique la BDL en 2008, selon les déclarations du ministre des Finances, M. Mourad Medelci, faites, jeudi, lors de la conférence-débat du Forum d'El-Moudjahid.

Ce projet semble recouper l'ambition de moderniser le système bancaire encore décrié pour ses lenteurs et la difficulté éprouvée à s'adapter à la nouvelle donne économique. Il y a aussi le souci exprimé de faire supporter le poids du financement du développement économique à des banques privées. Car, jusque-là, les banques publiques assurent à elles seules 90% des crédits. L'objectif est de « rééquilibrer la charge » de sorte à circonscrire cette participation à 60 - 40 % d'ici 2010, estime M. Medelci. C'est apparemment jouable puisque, selon lui, plusieurs banques primaires étrangères ont émis le souhait de s'implanter sur le marché algérien et des dossiers sont à l'étude.

Cette évolution vers le renforcement du secteur privé sera consolidé, a annoncé le ministre, par l'abrogation de la circulaire enjoignant aux entreprises publiques de déposer leurs avoirs dans les banques publiques.

«C'est une mesure transitoire » qui ne devait pas durer une dizaine d'années », a-t-il expliqué. Le premier argentier du pays ne s'est pas attardé sur les détails de la privatisation du Crédit Populaire d'Algérie mais, selon des sources bien informées, cette banque devra se privilégier le financement des petites et moyennes entreprises. Sans pour autant en faire sa spécialité.

Une perspective qui confortera la stratégie industrielle et la relance de l'activité économique avec, pour objectif, de parvenir à créer un million de PME d'ici 2009 alors que l'Algérie en compte actuellement 330.000.

Lors du lancement de l'appel d'offres pour la privatisation du CPA en octobre dernier, les autorités financières avaient identifié le futur actionnaire majoritaire de la banque publique en ces traits: une grande banque de détail de dimension internationale pour faire du CPA une grande banque de détail à l'échelle régionale et africaine. L'Etat restera actionnaire à hauteur de 49% dans le capital du CPA après sa privatisation.

L'ouverture du capital du Crédit Populaire d'Algérie devrait faire un nouveau pas ce mois d'avril, avec la prochaine invitation des 6 banques candidates (BNP Paribas, Crédit Agricole, Citibank, Groupe Banques Populaires, Santander, Société Générale) pour les data room pour leur permettre de « faire connaissance » avec le CPA.

Deux comités techniques, l'un au ministère des Finances et l'autre auprès du ministère délégué à la Réforme financière, pilotent le projet de privatisation avec le souci manifeste de réussir l'opération en s'entourant d'un maximum de précautions.

Une vigilance qui s'exerce dans le choix du futur actionnaire majoritaire, quitte à accuser du retard.

Le « dans quelques mois » du ministre des Finances répond à l'exigence de prudence alors que les prévisions initiales arrêtaient du début de l'année 2007 la privatisation de cette banque publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Privatisation du CPA «dans quelques mois»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La privatisation des hôtels publics vise à améliorer les...
» Liban :guerre civile,privatisation,dette externe
» En quelques mots : de-ci, de-la
» Quelques titres de Gnawa Diffusion
» Industrie du diamant dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Economie-
Sauter vers: