Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 IRAK • Un jour noir, un de plus

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

IRAK •  Un jour noir, un de plus Empty
MessageSujet: IRAK • Un jour noir, un de plus   IRAK •  Un jour noir, un de plus Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:17

Destruction d'un pont qui reliait les deux principaux quartiers chiites et sunnites de Bagdad, attentat meurtrier dans la cafétéria du Parlement, accrochage entre les députés, luttes sanglantes entre Al-Qaida et les groupes irakiens armés, enfin menace turque d'intervention militaire dans le kurdistan irakien. Tout va de mal en pis.

IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur
IRAK •  Un jour noir, un de plus I72762Al-Sarafiyah
IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur

IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur
IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur
Le pont Al-Sarafiya de Bagdad, 12 avril 2007
AFP
IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur
IRAK •  Un jour noir, un de plus EspaceurA sa neuvième semaine, le plan de sécurisation de Bagdad vient de subir deux revers douloureux. Le premier par le bombardement du pont vieux pont Al-Sarafiya, le second par un attentat suicide commis dans la cafétéria du Parlement, faisant huit morts, parmi lesquels trois députés et trente blessés, dont certains graves. Les députés morts sont deux sunnites et un chiite. L'attentat aurait été l'œuvre d'un garde du corps d'un député sunnite. Dans le même temps, l'organisation Al-Qaida a menacé d'égorger tous ceux qui se dressent contre elle parmi les partis, les hommes politiques et les autres groupes armés. De son côté, la Turquie a provoqué l'inquiétude dans le Nord irakien en faisant planer la possibilité d'envahir le Kurdistan irakien.

Le pont Al-Sarafiya comptait parmi les constructions les plus symboliques de la ville. Construit par les Anglais dans les années 1940, il reliait les deux quartiers Al-Adhamiya et Al-Kazimiya situés de part et d'autre du Tigre, l'un sunnite, l'autre chiite. Pour beaucoup d'Irakiens, sa destruction vise à couper tout lien entre ces deux grandes communautés. Au milieu des cris de colère des habitants dans les deux quartiers, des témoins expliquent que des jeunes des deux côtés se sont précipités pour sauver près de dix personnes des eaux du fleuve. Cela n'a pas empêché quatre autres de se noyer, huit autres étant morts dans l'explosion proprement dite et vingt-deux blessés. Selon la police irakienne, la voiture piégée n'a pas été la seule cause de l'effondrement du pont puisque l'une des poutres aurait également été dynamitée. Le président du Parlement Mahmoud Machhadani a mis en doute la véracité de la version officielle des faits et a parlé d'un complot visant à diviser la ville entre les deux rives du Tigre. Il a demandé des explications aux forces de l'ordre sur le fait qu'elles aient fermé le pont à la circulation une heure avant l'explosion.

En signe de protestation contre les instigateurs de l'attentat au Parlement, des députés ont exigé une session extraordinaire. Selon des témoins, ils se sont violemment rejeté la responsabilité de l'attentat l'un sur l'autre. De son côté, Al-Qaida a menacé d'égorger ses adversaires. Abou Souleyman Al-Utaybi, qui se présente lui-même comme le "juge de l'Etat islamique d'Irak", a fait allusion dans un message audiovisuel aux différends qui sont apparus dernièrement entre Al-Qaida et d'autres groupes armés irakiens : "Nous couperons des mains et briserons les cous ! "De son côté, le porte-parole de l'Armée islamique Ibrahim Al-Chamri a évoqué dans un entretien télévisé mercredi dernier la possibilité d'accepter des négociations avec les Américains via une médiation russe, turque ou européenne, tout en affirmant qu'Al-Qaida exécutait les militants des autres groupes armés.

Quant au Kurdistan, l'inquiétude y règne depuis que le chef d'état-major turc, le général Yasar Büyükanit a parlé d'une possible invasion de la région. Selon lui, l'armée se tient prête à lancer une attaque contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Tout en assurant qu'une telle décision ne pouvait être prise que par les politiques et en respectant la légalité internationale, il a estimé qu'une telle opération serait "très utile".


IRAK •  Un jour noir, un de plus EspaceurMushreq Abbas


IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur








IRAK •  Un jour noir, un de plus Espaceur
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
IRAK • Un jour noir, un de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi noir à Alger
» Irak: arrestation d'un officier US accusé d'avoir aidé ...
» IRAK • Le retour des escadrons de la mort
» Le chef d'Al-Qaïda en Irak aurait été tué
» Des étudiants d’El Oued rejoignent le Djihad en Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: International-
Sauter vers: