Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens

Aller en bas 
AuteurMessage
CHIRAZ
Débutant
Débutant
CHIRAZ


Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Fedar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/04/2007

L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens Empty
MessageSujet: L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens   L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:19

Les Nations unies réunissent à partir de mardi une conférence internationale à Genève pour mobiliser les Etats en faveur des millions d'Irakiens qui ont fui leur domicile face à la violence et dont les besoins pourraient se chiffrer en milliards de dollars.

Alors que près de 50.000 personnes sont arrachées de chez elles chaque mois par le conflit interreligieux, l'Irak apparaît comme l'une des pires crises humanitaires de l'heure.

"Nous estimons que 4 millions de personnes sont déracinées", rappelle Ron Redmond, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui organise la conférence de deux jours en présence d'une soixantaine de pays.

Compte tenu de la destruction des infrastructures en Irak et des moyens limités des pays d'accueil en termes de services sociaux, d'éducation, de logement ou d'emploi, "les besoins sont énormes", observe M. Redmond.

"Cela va chercher dans les centaines de millions, voire dans les milliards (de dollars)", estime-t-il.

Quelque 2 millions d'Irakiens sont réfugiés dans les pays voisins, principalement la Syrie et la Jordanie. Beaucoup d'entre eux avaient déjà quitté le pays sous le régime de Saddam Hussein.

Le même nombre sont déplacés à l'intérieur même de leur pays. Plus de 800.000 sont partis de chez eux depuis l'attentat de février 2006 contre le mausolée chiite de Samarra (nord) qui a déclenché une vague de violences sans précédent entre sunnites et chiites.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est alarmé mercredi de la crise humanitaire "qui empire sans cesse" en Irak, estimant que la situation risquait de se dégrader encore, notamment à Bagdad et dans les zones de mixité religieuse.

Le HCR s'attend à ce que son appel de 60 millions de dollars en faveur des populations irakiennes soit entièrement financé cette année par la communauté internationale. Mais l'institution onusienne attend beaucoup plus des différents Etats.

Le Haut commissariat souhaite ainsi que les capitales aident directement la Syrie et la Jordanie et s'engagent à accueillir des réfugiés irakiens sur leur sol.

"Nous demandons aussi aux Etats qui recoivent des réfugiés de les protéger afin qu'ils ne soient pas renvoyés contre leur gré", a expliqué le porte-parole.

A l'intérieur de l'Irak, les déplacés commencent à se heurter à des frontières mises en place par certaines autorités locales, comme celles de la province de Kerbala (sud-ouest de Bagdad), qui veulent protéger les ressources de leur population, rapporte l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cette tendance ne peut que peser sur les conditions de vie des déplacés, dont la majorité s'entasse dans des bâtiments publics ou dans des logements loués au prix fort mais qui n'ont souvent ni eau ni électricité.

"Si l'on ne vient pas en aide aux déplacés, cela provoquera un exode accru à destination des pays voisins, qui sont déjà surchargés", avertit Rafiq Tschannen, chef de la mission de l'OIM en Irak.

Mais l'accroissement de la violence rend très difficile le travail des organisations humanitaires.

Peu d'expatriés sont présents sur le terrain et les travailleurs humanitaires irakiens travaillent le plus souvent anonymement et au péril de leur vie, rappellent les organisations d'aide.

La situation est compliquée par le fait que quelque 300.000 Irakiens sont rentrés au pays dans les mois qui ont suivi la chute de Saddam Hussein en 2003. Bon nombre de ces rapatriés se sont ajoutés au nombre de ceux qui doivent désormais partir de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Irakiens tuent des Irakiens pour le compte des USA
» Les Nations Unies au chevet des Irakiens
» Le monde de Mahjoob - 16 dessins
» UN SMS GRATUIT A TRAVERS PRESQUE LE MONDE
» FINLANDE • Le gouvernement le plus féminin du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: International-
Sauter vers: