Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Nations Unies au chevet des Irakiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Débutant
Débutant
Linda


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 04/04/2007

Les Nations Unies au chevet des Irakiens Empty
MessageSujet: Les Nations Unies au chevet des Irakiens   Les Nations Unies au chevet des Irakiens Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:16

Poursuite des violences, persistance du sentiment d'insécurité, pénurie de professionnels de santé… L'OMS et le Haut commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) s'inquiètent vivement pour la santé de la population irakienne.

Une conférence internationale se tient en ce moment même au siège des Nations Unies à Genève, en présence de 450 représentants de gouvernements et d'organisations internationales. Les chiffres qui y sont cités sont effrayants. Chaque jour, 100 Irakiens sont tués et encore davantage sont blessés, victimes d'un tir d'arme ou d'une bombe. Et d'après les autorités du pays, 70% des blessés dont l'état est particulièrement critique vont mourir dans des unités des soins intensifs. Faute « de personnel soignant, de médicaments et d'équipements de santé », précise l'OMS.

La situation sanitaire du pays est dans un état déplorable : 7 Irakiens sur 10 n'ont pas accès à une eau potable, 8 sur 10 ne bénéficient pas ou plus d'un réseau d'assainissement. Et enfin, seule 60% de la population a recours au système public de distribution de la nourriture. Résultat, le nombre de cas de diarrhées et d'infections respiratoires explosent parmi les enfants de moins de 5 ans. Des maladies qui sont, en outre, le plus souvent aggravées par la malnutrition.

Pour l'OMS « la pression devient de plus en plus forte sur la population irakienne ». Mais aussi sur celle des pays voisins comme la Syrie ou la Jordanie, qui ont déjà accueilli 2 des 4 millions de réfugiés et de déplacés irakiens.

« Un Iraquien sur huit a été chassé de son foyer » a ajouté Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Cette conférence n'est qu'un premier pas vers ce qui sera, nous l'espérons, une réponse coordonnée et globale à la crise humanitaire en Iraq ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nations Unies au chevet des Irakiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Irakiens tuent des Irakiens pour le compte des USA
» L'ONU mobilise le monde en faveur des réfugiés irakiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Santé-
Sauter vers: