Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cardiopathie Un éminent chirurgien sud-africain à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Cardiopathie Un éminent chirurgien sud-africain à Alger Empty
MessageSujet: Cardiopathie Un éminent chirurgien sud-africain à Alger   Cardiopathie Un éminent chirurgien sud-africain à Alger Icon_minitimeVen 20 Avr - 2:16

Sur invitation de la CNAS, l'éminent professeur sud africain Du Plessis est depuis le 16 avril dernier dans notre pays, dans le cadre d'un programme de prise en charge des cardiopathies congénitales; une maladie qui nécessite une chirurgie de pointe. La visite de ce professeur, extrêmement sollicité dans le monde, vise également, indique-t-on dans un communiqué rendu public hier, à identifier les besoins réels des spécialistes algériens pour former des équipes permanentes qui prendront en charge tous les types de cardiopathies car jusqu'à maintenant seule la cardiopathie simple est prise en charge à la clinique de Bou-Smaïl, dans la wilaya de Tipaza.

«Ces visites servent avant tout à assurer le transfert de technologie nécessaire afin que la prise en charge des malades puisse se faire, in situ, dans les meilleures conditions possibles», affirme-t-on dans le communiqué qui souligne également qu'en agissant ainsi, la CNAS garde en ligne de compte le fait que les malades, en demeurant aux côtés de leurs familles, bénéficient du soutien moral et psychologique nécessaires à leur rétablissement. Contacté hier, le directeur central médical de la CNAS, le Dr Khellil Abderazak a indiqué que cette visite du professeur, la première dans un pays arabe et africain, entre également dans un cadre de concertation pour le transfert de technologie et de savoir-faire conformément à une convention signée entre les deux pays. Ce responsable a indiqué, par ailleurs, que la CNAS table par cette démarche, sur une réduction de 10% des malades transférés à l'étranger.

Il faut savoir que la liste d'attente des malades pour une intervention chirurgicale s'élève à 4.000. Annuellement, 800 cas sont recensés, souligne-t-on à la CNAS. Enfin, il est utile de signaler que l'Afrique du Sud est le premier pays à avoir pratiqué une intervention chirurgicale à cœur ouvert en 1960 et qui a été un véritable succès.

Le professeur De Plessis qui est membre du comité technique de la haute autorité de santé sud-africaine, a dirigé personnellement l'équipe multidisciplinaire qui a permis la mise au point du processus de préservation du cœur d'un donneur pour une longue période en attendant sa greffe sur un malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Cardiopathie Un éminent chirurgien sud-africain à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALGER FOR EVER
» Double attentat d’Alger
» Alger ya el bahdja(photo)
» Mercredi noir à Alger
» Armements et énergie l’axe Alger-Moscou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Santé-
Sauter vers: