Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vives protestations dans la communauté harkie après..

Aller en bas 
AuteurMessage
Moh
Débutant
Débutant
Moh


Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : Devant Mon PC
Emploi : commercial
Loisirs : Le Net,La BD,ext...
Date d'inscription : 07/04/2007

Vives protestations dans la communauté harkie après.. Empty
MessageSujet: Vives protestations dans la communauté harkie après..   Vives protestations dans la communauté harkie après.. Icon_minitimeVen 20 Avr - 14:20

Vives protestations dans la communauté harkie après l'appel lancé à voter Sarkozy

PARIS (AFP) - L'appel lancé jeudi à la communauté harkie par le Comité national de liaison des harkis (CNLH) à voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle a suscité, vendredi, de vives protestations parmi la nébuleuse des associations harkies.
"Nous avons le sentiment désagréable, une fois de trop, d'une prise en otage, par des représentants autoproclamés, de toute une partie de la population que l'on enferme dans un déterminisme électoral sans possibilité d'en sortir jamais", écrit ainsi dans un communiqué adressé à l'AFP le président des harkis de Reims, Ali Aissaoui.
Selon plusieurs porte-parole d'associations harkies, celles-ci seraient plus de 500 sur tout le territoire, une véritable nébuleuse.
Certaines représentent une communauté de plusieurs dizaines de familles, comme l'association 2ID-Harkis du Loiret qui affirme représenter quelque 80 familles. D'autres communautés sont numériquement beaucoup plus importantes, comme à Roubaix, par exemple, où la communauté compte entre 9.000 et 10.000 familles.
Selon l'historien Philippe Denoix, 91.000 harkis, ces supplétifs de l'armée française, et leurs familles s'étaient installés en France au lendemain de la guerre d'Algérie entre 1962 et 1968. Aujourd'hui, les harkis et leurs descendants seraient plusieurs centaines de milliers.

De très nombreuses associations ont affirmé jeudi ne pas se reconnaître dans l'appel lancé mercredi par le président du CNLH, qui affirme représenter 150 associations et appelle la communauté harkie "à voter pour Nicolas Sarkozy dès le premier tour".

L'association Harkis et droits de l'homme a ainsi fait savoir: "nous n'appelons pas à voter pour Monsieur Sarkozy qui, rappelons-le, a eu cinq années pour réaliser ce qu'il promet aujourd'hui".

L'Union nationale des Harkis associés et sympathisants a affirmé, elle, que M. Azni "ne représente que lui-même".

L'association 2ID-Harkis du Loiret souligne également que "toutes les associations (...) concernées n'ont pas été consultées pour se prononcer sur cet appel qui n'engage que lui".

La plupart de ces associations de harkis ne donnent pas de consigne de vote, même si certaines ne cachent pas que leurs préférences vont clairement à gauche. Des multiples communiqués d'associations reçues jeudi par l'AFP, seul le Comité "Harkis et Vérité" "appelle à la mobilisation autour de Ségolène Royal".

Plusieurs associations soulignent aussi que le 10 avril, le PS a publié un communiqué dans lequel il reconnaît "la responsabilité de l'abandon volontaire des harkis par le gouvernement français en 1962". Cette affirmation répond à une des principales revendications harkies depuis 45 ans.

Après les accords d'Evian du 19 mars 1962, plusieurs dizaines de milliers de harkis avaient été massacrés par le FLN.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vives protestations dans la communauté harkie après..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes
» Les dirigeants harkis appellent leur communauté à voter Sark
» LA VIE APRES LA MORT
» Une balle extraite aprés 39 ans
» La révision de la Constitution après les Législatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: International-
Sauter vers: