Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes Empty
MessageSujet: Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes   Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:11

WASHINGTON (Reuters) - Faisant fi de "la grande inquiétude" exprimée dimanche par le Comité du développement de la Banque mondiale et du FMI, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a campé sur ses positions, affirmant qu'il n'avait pas l'intention de démissionner malgré la controverse provoquée par la promotion qu'il a accordée à sa compagne.

"Je crois dans la mission de cette organisation et je crois que je peux la mener à bien", a dit Wolfowitz lors d'une conférence de presse peu après la publication de la déclaration exprimant en des termes très fermes l'inquiétude du Comité du développement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le Comité, qui est composé de ministres de l'Aide et du Développement du monde entier, a estimé qu'il était crucial pour la crédibilité de la banque qu'elle ne soit pas ternie par la controverse née de la promotion, assortie d'une forte augmentation salariale, accordée par Wolfowitz à son amie, Shaha Riza, employée de la banque avant son affectation au département d'Etat.

"La situation actuelle est source de grande inquiétude pour nous tous", déclare le communiqué publié à l'issue d'une réunion du Comité du développement conjoint.

"Nous devons faire en sorte que la banque puisse remplir sa mission efficacement et qu'elle maintienne sa crédibilité et sa réputation, ainsi que la motivation de son personnel."

Dans une conférence de presse donnée peu après la publication de ce communiqué, Wolfowitz a dit que toute décision devait être laissée au Conseil d'administration de la Banque.

"Le Conseil d'administration étudie cette affaire et nous le laisserons terminer son travail", a-t-il dit.

L'ancien numéro deux du Pentagone a fait valoir qu'il avait réalisé différents projets, notamment en Afrique, depuis qu'il est arrivé à la tête de la Banque, à la mi-2005.

"CREDIBILITE PERDUE"

Mais l'association du personnel de la Banque a réitéré son appel à la démission de Wolfowitz. "Nous ne voyons pas comment il pourrait regagner la confiance du personnel", a déclaré Alison Cave, présidente de l'association. "Nous ne voyons pas comment il pourrait regagner la crédibilité qu'il a perdue".

"Je crois qu'il ne comprend pas bien à quel point ceci a porté atteinte à l'organisation", a-t-elle ajouté.

Parmi les plus critiques figurent des pays européens dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Dans une interview à Reuters, le ministre néerlandais du Développement, Bert Koenders, a déclaré que la controverse avait placé la Banque dans une situation de crise qui doit être réglée rapidement.

"Il est devenu évident pour nous (...) qu'il y a aussi en ce moment un manque de confiance dans l'autorité et dans la gestion, de sorte que c'est quelque chose qui doit être réglé", a dit Koenders.

Selon des sources qui ont suivi la réunion à huis clos, plusieurs pays européens ont abordé la question de la démission de Wolfowitz sans pour autant la réclamer ouvertement.

Le personnel de la Banque mondial et les militants du développement se demandent comment l'institution pourrait garder son autorité morale et contraindre en particulier les pays à rendre des comptes pour l'argent reçu, priorité défendue par Wolfowitz qui s'est fait fort de lutter contre la corruption.

Cependant, la Maison blanche a maintenu son soutien à Wolfowitz, soulignant qu'il faut se garder de tout jugement tant que le Conseil d'administration de la Banque n'a pas fini d'examiner le dossier.

La nomination de Wolfowitz par l'administration Bush avait suscité des réserves chez certains en raison du rôle de premier plan qu'il a joué dans la décision des Etats-Unis d'envahir l'Irak et le scandale actuel ne fait qu'accroître le malaise.

"Il est temps que le Conseil d'administration montre la porte à Wolfowitz", a déclaré Eric Gutirrez, coordinateur de la politique internationale à ActionAid. "Il est absolument hypocrite de la part de la Banque mondiale de s'élever contre la corruption dans les pays pauvres alors que son président est enlisé dans un scandale de corruption".
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
Paul Wolfowitz refuse de démissionner, vives inquiétudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Wolfowitz.le scandale
» Les Européens accentuent la pression sur Paul Wolfowitz
» L’Algérie refuse d’accueillir des prisonniers de Guantanamo
» Vives protestations dans la communauté harkie après..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: International-
Sauter vers: