Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 la langue algerienne,berbere ou arabe?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

la langue algerienne,berbere ou arabe? Empty
MessageSujet: la langue algerienne,berbere ou arabe?   la langue algerienne,berbere ou arabe? Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:40

Les recensements sur base linguistique, ethnique ou religieuse étant interdites en Algérie, il est difficile de connaître le nombre exact d’arabophones et de berbérophones. Cependant, d’après certaines estimations, le chiffre varie de 86 à 72 % pour les Algériens arabophones, et de 14 à 27,4 % pour les berbérophones , Beaucoup d’Algériens ont également le français pour langue, et un certain nombre parlent ces trois langues et revendiquent plusieurs cultures : culture arabe et culture berbère par exemple, l’une n’excluant pas l’autre.
La colonisation française a eu une certaine influence linguistique. En effet, certains mots employés par les Algériens sont d’origine française, alors que ces mêmes mots ont leur équivalent berbère ou arabe, en usage avant la colonisation de l’Algérie par la France.
Le gouvernement algérien a entamé une politique d’arabisation systématique du pays depuis l’indépendance de l’Algérie. Le 2 mars 2006, quarante-deux écoles francophones privées ont été sommées par le président Bouteflika de se conformer à la loi sur l’arabisation et au programme de l’éducation nationale afin de lutter contre cette « dérive linguistique ». Ce mouvement, qui est parfois en compétition avec la tendance générale d’ouverture de la population algérienne, s’accompagne du refus persistant d’accorder le statut de langue officielle à la langue berbère, reconnue langue nationale.
Dans la vie courante, les Algériens arabophones parlent en général un arabe dialectal, le darija, assez différencié de l’arabe littéraire par rapport au vocabulaire, mais restant assez proche syntaxiquement et grammaticalement. Le darija a conservé de nombreux mots et structures syntaxiques berbères et a beaucoup emprunté au français.
Bien que la Constitution reconnaisse le berbère comme étant une langue nationale, l’arabe littéraire est la seule langue officielle. Le berbère se décline en plusieurs variantes régionales : chaoui dans les Aurès (Batna), chenoui (Cherchell), kabyle en Kabylie (Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, Boumerdès), mozabt dans le Mzab, ainsi que le touareg au Sahara et le Chleuh à la frontière marocaine et au sud du pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
Clermontois




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2007

la langue algerienne,berbere ou arabe? Empty
MessageSujet: Re: la langue algerienne,berbere ou arabe?   la langue algerienne,berbere ou arabe? Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:23

je pense qu'il ne faut pas affronter toute ces langues;l'Algérie est riche avec toute cette diversité.il ne faut pas refaire les erreurs du passé:on a utilisé la langue arabe et l'islam pour contrer la revendication Berbère qui est légitime.c'est pour ça que le kabyle se sent attaqué et fait tout pour renier la culture arabo-musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
 
la langue algerienne,berbere ou arabe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abderrahmane Mahmoudi, pionnier de la presse algérienne est
» « La classe moyenne algérienne s’effrite » (livre)
» La culture arabe et l’Amérique latine
» DECODAGES,La crise de l'industrie algérienne
» Quelle relation franco-algérienne après le 6 mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Bouillon de Culture-
Sauter vers: