Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 STRATEGIE INDUSTRIELLE: Quelle place pour la recherche ?

Aller en bas 
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

STRATEGIE INDUSTRIELLE: Quelle place pour la recherche ? Empty
MessageSujet: STRATEGIE INDUSTRIELLE: Quelle place pour la recherche ?   STRATEGIE INDUSTRIELLE: Quelle place pour la recherche ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 14:13

Le système de recherche scientifique a permis, depuis 1999, la mise en place d’un vaste réseau national de laboratoires de recherche qui a mobilisé pas moins de 14.747 chercheurs.

Un effort qui a permis la réalisation de 27 programmes nationaux de recherche comptant 7000 projets, dont le tiers a été valorisé ou en cours de valorisation, selon les propos rapportés hier par l’APS à l’ouverture de la conférence sur le débat autour de la problématique de la stratégie sur la relance industrielle et les pôles de concurrence. Une renconte présidée par Abdelaziz Belkhadem en présence de membres du gouvernement, d’enseignants universitaires et de chercheurs.

La communauté scientifique nationale a «un rôle essentiel» à jouer dans l’enrichissement du débat sur la stratégie de relance industrielle, notamment en ce qui concerne la création, les pôles d’excellence et la concurrence a indiqué Belkhadem.

Le chef du gouvernement a souligné que cette démarche «sera en faveur de nos entreprises économiques afin qu’elles soient plus compétitives et plus actives».

Parler de la création dans ce contexte, cela signifie «mettre en place un système national qui la prend en charge compte tenu de son importance tant pour les entreprises économiques que pour les nations du fait de l’expansion du marché et son intégration dans un cadre mondial», a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, mis l’accent sur l’intérêt majeur qu’accorde l’Algérie au système national de création dans le cadre de la stratégie de relance industrielle, précisant que ce dernier «englobe tous les systèmes à caractère économique, universitaire et scientifique qui visent à développer et à diffuser les nouvelles technologies à travers une interdépendance fonctionnelle». Il a indiqué, en outre, que l’intervention des pouvoirs publics dans ce domaine «s’opère à travers des mesures incitatives visant à développer le processus de création, de transfert et de diffusion afin de faciliter la production ou la maîtrise de ces technologies dans le milieu économique».

Le Chef du gouvernement a souligné, par ailleurs, «l’importance majeure que revêt cette rencontre dans une conjoncture marquée par les grandes mutations dans tous les domaines que connaît le pays qui oeuvre à asseoir les fondements de la stabilité et de la croissance socio-économique dans le cadre des principes fondamentaux régissant les activités économiques mondiales». «Cela s’est traduit, a rappelé le chef du Gouvernement, par la conclusion de l’accord d’association avec l’Union européenne et les négociations pour l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)». Belkhadem a rappelé que cette rencontre devrait être sanctionnée par «une série d’idées, de propositions sur les meilleurs moyens à même de réaliser l’intégration et la cohésion entre le système de la recherche scientifique et le développement technologique d’une part et le système national de création d’autre part».

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia a souligné l’intérêt accordé par l’Etat au secteur pour lequel a-t-il rappelé, 100 milliards de DA ont été dégagés par le gouvernement afin de financer l’activité de la recherche scientifique pour les cinq prochaines années. Parallèlement à cet effort, indique-t-il, le rôle du chercheur et du chercheur permanent sera valorisé à la faveur de la promulgation de leurs statuts particuliers, qui seront, a-t-il assuré, les instruments de nature à «leur conférer la place qui leur sied dans la société, et partant, leur permettre de s’acquitter de leur mission dans les conditions les meilleures».

Le Quotidien d Oran
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
 
STRATEGIE INDUSTRIELLE: Quelle place pour la recherche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un enseignant placé sous mandat de dépôt pour attouchements
» La nouvelle stratégie américaine en Afrique
» ATTENTATS • La stratégie d'Al-Qaida au Maghreb
» IBM expose sa stratégie sur le marché national
» Topic unique:caricature du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Economie-
Sauter vers: