Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 conférence des compétences algériennes établies à l'étrange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HAKIM
Admin
HAKIM


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 44
Localisation : Alger
Emploi : Administrateur De Forum
Loisirs : Un peut de tous
Date d'inscription : 17/02/2007

conférence des compétences algériennes établies à l'étrange Empty
MessageSujet: conférence des compétences algériennes établies à l'étrange   conférence des compétences algériennes établies à l'étrange Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:22

L'apport des compétences scientifiques à la nouvelle stratégie industrielle et la nécessité de l'établissement d'un réseau entre les scientifiques et chercheurs algériens travaillant à l'intérieur et ceux qui sont à l'étranger a été, hier, au centre d'un débat au forum d'El-Moudjahid.

« Comment innover avec les compétences nationales à l'étranger » est la question à laquelle veulent répondre les organisateurs de la conférence nationale intitulée « rôle de la science et de la connaissance dans le développement socioéconomique » qui se tiendra du 16 au 18 avril courant. Conférence qui devra rassembler les chercheurs algériens établis à l'étranger. Organisée à l'initiative de la Forem (Fondation pour la promotion de la santé et le développement) et du groupe d'édition IBS, cette rencontre « sera l'occasion pour la communauté scientifique nationale d'apporter sa contribution à la croissance de l'économie nationale par l'établissement de nouveaux liens entre nos chercheurs établis à l'étranger et nos universités» est-il soutenu. Pour cette idée qui n'est pas nouvelle, l'on invoque cette fois-ci, les changements entrepris qui « ouvrent des opportunités aux cadres scientifiques et intellectuels pour qu'ils contribuent au développement du pays». Mustapha Khiati, président de la Forem, indique que la fondation et l'association édition IBS « sont là pour compléter une action déjà engagée par l'Etat » pour inciter les compétences qui sont à l'étranger à prendre part au développement du pays.

La conférence dont il est question vise, notamment, à partager le savoir-faire, les stratégies et les méthodes nécessaires au développement économique et social. La conférence devra « déboucher », en outre, sur l'esquisse d'une plate-forme qui poussera à la réalisation de ces objectifs en mettant en place les mécanismes adéquats. Cela se traduirait sur le terrain, selon le président du Forem, par l'établissement de liens entre particulièrement l'université algérienne et le secteur privé, est-il indiqué.

En attendant, les organisateurs espèrent que leur appel à l'organisation de ce colloque aura l'écho qu'il mérite parmi la communauté des scientifiques d'ici et celle établie à l'étranger. M. Mohamed Boudjelal, chercheur et responsable dans le domaine pharmaceutique à Londres, citant le Bureau des statistiques américaines, a indiqué pour sa part qu' «environ 10.000 compétences algériennes, qui ont gardé leur nationalité, travaillent depuis l'an 2000 aux Etats-Unis». Il y a lieu de signaler que 30.000 compétences nationales travaillent à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie.forumactif.com
CHIRAZ
Débutant
Débutant
CHIRAZ


Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Fedar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/04/2007

conférence des compétences algériennes établies à l'étrange Empty
MessageSujet: Re: conférence des compétences algériennes établies à l'étrange   conférence des compétences algériennes établies à l'étrange Icon_minitimeLun 9 Avr - 14:23

« Comment innover avec les compétences nationales à l'étranger »

En arretant de gérer le pays par la hogra le mepri du peuple,est surtout les passes droit.
Revenir en haut Aller en bas
 
conférence des compétences algériennes établies à l'étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le DG des douanes algériennes à Tindouf
» Ecrivaines algériennes d’expression plurielle...
» L'OMD PASSE LES DOUANES ALGERIENNES AU SCANNER
» Législatives algériennes:mais qui se moque-t-on?
» Finances:Des compétences algériennes en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: Algérie Actualités-
Sauter vers: