Forum ALGERIE DEBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE DEBAT

Votre fenêtre sur l'Algérie et le monde
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'UE soulagée par la chute des "radicaux" en Franc

Aller en bas 
AuteurMessage
Moh
Débutant
Débutant
Moh


Masculin Nombre de messages : 201
Localisation : Devant Mon PC
Emploi : commercial
Loisirs : Le Net,La BD,ext...
Date d'inscription : 07/04/2007

L'UE soulagée par la chute des "radicaux" en Franc Empty
MessageSujet: L'UE soulagée par la chute des "radicaux" en Franc   L'UE soulagée par la chute des "radicaux" en Franc Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:13

LUXEMBOURG (Reuters) - L'Union européenne s'est félicitée lundi de la perte d'influence des partis "radicaux" au premier tour de l'élection présidentielle française, qui laisse augurer des prises de position modérées sur l'Europe.
"Je suis satisfait de voir que les partis radicaux, particulièrement (le Front national de Jean-Marie) Le Pen, ont très clairement reculé lors de cette élection", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, dont le pays préside pour l'instant l'UE.
"On peut sans aucun doute dire qu'ils ne pourront pas influencer le résultat", a-t-il expliqué à son arrivée au Luxembourg pour une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept.
Outre la chute de l'extrême droite, la baisse des candidats de la "gauche de la gauche" par rapport à 2002 constitue pour les capitales européennes une raison d'espérer une inflexion du discours français sur la construction européenne.
Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a abondé dans le même sens, preuve que l'Union européenne redoutait une répétition du scrutin de 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s'était hissé au second tour de la présidentielle.
"La chute de Le Pen, c'est une bonne nouvelle pour tous les démocrates", a dit le ministre de José Luis Rodriguez Zapatero.
Toute l'Union européenne avait dimanche les yeux rivés sur le résultat du premier tour d'une élection cruciale pour la construction européenne dans le pays qui a torpillé la Constitution européenne lors du référendum du 29 mai 2005.
"Cela sera certainement un sujet de discussion dans les couloirs", a dit le chef de la diplomatie allemande, qui a prédit des "spéculations".
PEU DE TEMPS
Même si le centriste François Bayrou était considéré comme le plus pro-européen des grands candidats, le classique duel droite-gauche entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal annoncé par tous les sondages était largement attendu en Europe.
"Ce qui est clair, c'est que la France veut le changement", a estimé Miguel Angel Moratinos en faisant référence aux deux candidats qualifiés pour le second tour le 6 mai.
Le vainqueur du scrutin disposera d'un court laps de temps entre le deuxième tour des élections législatives, le 17 juin, et le Conseil européen des 21 et 22 juin, où les dirigeants de l'UE doivent adopter une "feuille de route" pour sortir de l'impasse institutionnelle provoquée par le "non" français.
"Le nouveau président devra faire quelque chose très rapidement", explique un diplomate français en rappelant qu'il lui appartiendra de dire ce qu'il entend faire. "C'est la France qui a lancé le processus constitutionnel, qui a fait ratifier le traité par d'autres et qui a ensuite retiré le tapis."
Nicolas Sarkozy propose la rédaction d'un traité simplifié limité aux modifications institutionnelles prévues par la Constitution et qui serait ratifié par la voie parlementaire.
De nombreux pays sont sur cette ligne pragmatique, même s'ils affichent officiellement des ambitions plus élevées, et l'absence d'un nouveau référendum est salué par les partenaires européens de la France, qui ne veulent pas être à nouveau suspendus au bon vouloir des Français.
"Les partenaires ne se lanceront pas dans la renégociation sans assurance", explique un diplomate. "Aucun responsable politique ne peut promettre qu'un référendum sera gagné."
C'est ce qui inquiète dans le programme de Ségolène Royal, qui propose d'organiser une nouvelle consultation populaire en 2009 mais demande de renégocier le traité dans un sens plus social, ce qui suscite l'opposition de nombreux pays.
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont tous deux promis d'effectuer leurs premiers déplacements de président à Berlin et à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UE soulagée par la chute des "radicaux" en Franc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Algérie accueille avec "satisfaction" la résolut
» l'ONU condamne "actes odieux de terrorime" en Algé
» Poutine critique les "colonisateurs" occidentaux
» Poéme de Ibn al-Farid "Tayyata-el-Kubra"
» Le mystère des "galaxies noires" dévoilé,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE DEBAT :: Actualité, débats et sciences :: International-
Sauter vers: