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 Des SMS pour lutter contre le terrorisme

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HAKIM
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HAKIM


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MessageSujet: Des SMS pour lutter contre le terrorisme   Des SMS pour lutter contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:14

Les forces de sécurité viennent d'opter pour un tout nouveau canal de communication dans leur stratégie nationale de prévention et de sensibilisation en matière de lutte antiterroriste.

Des SMS pour sensibiliser la population sur la nécessité d'une mobilisation générale, seule attitude à même de prémunir contre ce fléau qui ne cesse de menacer la sécurité des personnes et des biens.

L'idée est, certes, toute simple mais peut s'avérer fort efficace au regard des avantages d'accessibilité qu'offrent de nos jours les technologies de l'information et de la télécommunication. Depuis quelques jours donc, les abonnés de l'opérateur historique de la téléphonie mobile, Mobilis, reçoivent des «textos» dans lesquels ils sont appelés à apporter leur contribution dans cette lutte qui reste l'affaire de tous et pas uniquement des services de sécurité.

En voici la teneur: «Chers citoyens, nos frères souffrent des résidus des terroristes en fuite. Le devoir nous appelle à protéger leurs vies». Deux phrases qui ont le mérite d'aller à l'essentiel, avec en prime un numéro vert, le 15 90, qui est mis à la disposition de ces abonnés pour leur permettre d'accomplir leur «devoir». Un numéro facile à retenir et à composer, permettant un appel gratuit, quels que soient l'heure ou l'endroit où l'on se trouve. Selon la chargée de communication de Mobilis, l'opérateur historique a été saisi par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) pour faciliter cette campagne. Cette dernière, souligne la même source, devra concerner aussi bien les abonnés du prépayé que du postpayé.

Par ailleurs, et selon une source de l'Autorité de régulation, cette campagne a été initiée par l'Etat algérien, par le biais de l'ARPT. Elle ne concernera pas uniquement les abonnés de l'opérateur public Mobilis, mais aussi ceux des deux autres opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, en l'occurrence Djezzy et Nedjma, qui devront dans les prochains jours recevoir des SMS similaires avec des numéros verts qui seront mis à leur disposition pour alerter les services de sécurité en cas de menace terroriste, a-t-il affirmé.

En optant pour la téléphonie mobile comme canal à leur campagne antiterroriste, les services de sécurité espèrent en premier lieu toucher une population majoritairement active, dont le concours peut s'avérer fort utile en matière de renseignement, un domaine qui demeure indispensable pour ce type de lutte. D'autre part, en ciblant les abonnés de la téléphonie mobile, les initiateurs de cette campagne, dans un soucis d'efficacité, inscrivent leur démarche dans une perspective visant à toucher un maximum de personnes.

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie représente aujourd'hui, selon les derniers chiffres communiqués par les trois opérateurs, un total de plus de 20 millions d'abonnés, soit les deux tiers de la population globale du pays, d'où le grand intérêt d'une telle campagne. Car, aucun moyen de communication, même pas les médias lourds, ne peut prétendre cibler autant de personnes d'une manière aussi efficace.

Il est à rappeler, enfin, que l'Armée nationale populaire (ANP) avait lancé en début d'année une campagne de sensibilisation en matière de lutte antiterroriste, dans laquelle elle avait appelé la population, à travers des affiches placardées dans les rues, à se mobiliser contre ce fléau. Des numéros verts ont été mis à la disposition des citoyens pour dénoncer toute personne et tout acte suspect qui pourraient menacer la paix.
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